Recherche-Action

Pourquoi privilégions-nous la recherche-action ?
 

Dans un environnement où les pratiques culturelles et les contextes sociologiques sont divers, il est nécessaire d’ajuster sans cesse dans l’action les idées et méthodologies de base. Il est aussi nécessaire de développer de nouvelles approches innovantes. L’ingénierie socio-foncière dans laquelle nous sommes spécialisés nécessite par essence de l’adaptation et de la flexibilité. La spécificité de notre approche est qu’elle repose avant tout sur l’expérience de terrain et la co-construction des solutions avec les communautés impliquées de manière à en assurer la durabilité. En complément, nous sommes dans un esprit de sérendipité de manière à identifier des choses importantes que nous ne cherchions pas à la base mais que nous identifions dans l’action.

Qu’est-ce que l’ingénierie socio-foncière ?
 

L’ingénierie socio-foncière (ISF) est un ensemble d’activités qui visent à clarifier les droits fonciers des communautés de manière inclusive et de préparer et accélérer la mise en œuvre des opérations techniques de sécurisation foncière.

Dans le cadre des programmes fonciers dans lesquels nous intervenons, nous clarifions les droits fonciers pour créer les conditions favorables à la sécurisation foncière. Nous identifions et levons les blocages en cours d’intervention pour assurer la durabilité de la gouvernance foncière en vue de participer au renforcement durable de la cohésion sociale. Nous adoptons une approche participative inclusive pour que tous les groupes d’un village aient une voix et soient représentés. Nous veillons à ce que toutes nos actions s’inscrivent dans le respect du cadre juridique national.

 

Les activités de base de l’ingénierie socio-foncière incluent généralement une étude du milieu, la formation et le renforcement des organes villageois de gouvernance foncière, la sensibilisation et l’information des acteurs impliqués dans le processus de sécurisation foncière. Pour ce dernier point, nous utilisons des outils tels que le théâtre (pièces de théâtre filmées) pour faciliter le dialogue sur des sujets sensibles, notamment la sécurisation foncière des femmes.

 
Cependant, selon les contextes, nous constatons que cette approche ne suffit pas et que la clarification des droits fonciers doit être renforcée. C’est le cas notamment dans les zones de forte migration où les relations entre les autochtones et les migrants sont complexes, voire tendues et où des enjeux de pouvoir freinent les opérations de sécurisation foncière. C’est aussi le cas lorsque les tensions intrafamiliales au sein des communautés autochtones entravent le processus et qu’il est alors nécessaire de clarifier les droits fonciers au sein mêmes des familles de manière à débloquer la sécurisation foncière.
 
Pour mener à bien ces missions nous disposons d’une équipe de sociologues aguerrie au terrain dans des zones compliquées et dans des aires culturelles variées.
Image

Rapports d'activité

Pour voir les rapports d'activités de Audace Institut Afrique, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Nous contacter

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+(225) 01 42 77 00 79

Suivez-nous