INNOVATIONS

Nos innovations en ingénierie socio-foncière
 
Dans le cadre des programmes de terrain que nous menons en Côte d’Ivoire, nous avons implémenté différentes innovations d’ingénierie socio-foncières qui permettent d’améliorer l’approche inclusive de la sécurisation foncière dans une logique de mise à grande échelle.

  • La cartographie participative sur affiche
La cartographie participative sur affiche est une cartographie sommaire des blocs de famille qui est avant tout un outil de clarification foncière de base et de planification des opérations.
C’est une étape du processus où nous enregistrons les connaissances traditionnelles des limites succinctes des terres des détenteurs de droits fonciers coutumiers.
Nous réunissons pour cela les détenteurs de droits fonciers coutumiers et les membres du Comité villageois de gestion foncière rurale autour d’une carte imprimée pour engager une discussion sur leurs droits fonciers.  Ils nous indiquent leurs parcelles de détention qui sont alors positionnées succinctement sur la carte pour faciliter ensuite la planification du travail technique par blocs et pour avoir une répartition spatiale des grands blocs de famille et de leurs lignages.

  • Les procès-verbaux de clarification foncière intrafamiliale

Il s’agit d’une approche d’approfondissement des dialogues intrafamiliaux que nous avons développée pour aider à sécuriser les droits fonciers au sein des familles autochtones des village. En effet, au niveau des autochtones, la propriété foncière reste fortement organisée par blocs de terres familiales. Cependant, les chefs de famille de leur vivant octroient de manière informelle des parcelles aux membres de leur lignage. Il n’y a pas toujours de trace de ces transferts.  Ainsi durant la clarification foncière, il est utile, selon les contextes, de documenter ces transferts intrafamiliaux et d’élaborer des procès-verbaux de clarification foncière intrafamiliale en vue de faciliter les opérations de sécurisation foncière à grande échelle.

 
  • Les Chartes des relations foncières entre les autochtones et les occupants migrants
Image
Dans un contexte de flou sur les droits fonciers dans les villages à forte migration, nous avons réalisé des Chartes des relations tuteurs-planteurs qui sont au niveau des villages une sorte de guide co-construit par les communautés elles-mêmes, qui précisent les règles des relations de tutorat. Notre objectif est très ciblé : il s’agit de lever les points de blocage liés aux processus de sécurisation foncière, d’apaiser les tensions tout en gérant durablement les relations foncières entre les populations autochtones et les populations migrantes, allogènes et allochtones, occupant des terres sur le territoire du village. Alors qu’à travers les génération les relations de tutorat se distendent, ces chartes permettent de faciliter le « démêlage social » et de déterminer plus aisément qui a droit au certificat foncier et qui a droit au contrat agraire et à quelles conditions.
En vue de faciliter les dialogues intercommunautaires, nous avons développé une pièce de théâtre filmée qui sert d’outil de sensibilisation. Cette méthode permet de dépassionner le sujet sensible à travers un exemple extérieur au village. Les échanges avancent donc d’un cas fictif à la situation réelle du village. L’approche indirecte à travers des acteurs de théâtre diminue les appréhensions ce qui facilite la réalisation des chartes.  

Rapports d'activité

Pour voir les rapports d'activités de Audace Institut Afrique, veuillez cliquer sur le lien suivant :

Nous contacter

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+(225) 01 42 77 00 79

Suivez-nous